Skip to main content

Tachycardie par réentrée nodale
auriculo-ventriculaire

C’est une arythmie bénigne qui est favorisée par un circuit situé au niveau du noeud auriculo-ventriculaire (zone de « fils » électriques qui permettent le passage de l’électricité cardiaque des oreillettes au ventricules). L’activité électrique tourne donc au milieu du coeur en utilisant des fibres qui conduisent l’électricité cardiaque en antérograde dans le sens oreillettes vers ventricules (appelées le plus souvent la voie lente) et des fibres qui conduisent l’électricité en rétrograde dans le sens ventricules vers oreillettes (voie rapide le plus fréquemment) générant une contraction rapide (de +/-120 jusqu’à 280/minute) et synchrone des oreillettes et des ventricules. Cette arythmie est plus fréquente chez les femmes de 25 à 45 ans mais elle peut apparaître à tout âge et également se rencontrer chez les hommes. Les patients vont ressentir des palpitations dans 80% des cas, qui apparaîtront brutalement dans un ciel serein (parfois simplement en se penchant vers l’avant). Les crises peuvent durer quelques secondes à plusieurs heures. Le démarrage de l’arythmie va favoriser une chute tensionnelle qui dans 16% des cas peut aboutir à une perte de connaissance (syncope parfois brutale et sans autre symptôme associé). Le traitement peut être médicamenteux (efficacité de 40%) ou interventionnel. L’arythmie étant bénigne, une abstention thérapeutique peut également être envisagée (si crises peu fréquentes et bien tolérées).
En cas de crise, les manoeuvres vagales (valsalva ou massage sino -carotidien) peuvent dans 30% des cas interrompre le circuit d’arythmie immédiatement. En cas de persistance prolongée d’une crise, il est parfois nécessaire d’administrer un médicament par voie veineuse en salle d’urgences pour arrêter le circuit.

Intervention

Explications

le but sera de détruire le circuit en supprimant une partie des fibres de la voie lente via une énergie chaude (radiofréquence) ou froide (cryothérapie). Nous introduisons un cathéter dans le coeur en passant par la veine fémorale droite. Ce cathéter permet de reconstruire les cavités du coeur en 3 dimensions grâce à un système de navigation. Nous positionnons par ailleurs 2 autres sondes dans les oreillettes qui permettront de préciser l’activité électrique du coeur. Nous pourrons d’abord étudier les particularités de la conduction électrique du coeur et vérifier si le circuit suspecté existe réellement. Nous tenterons alors de déclencher une crise afin de confirmer le diagnostic. L’induction de l’arythmie étant plus aisée chez un patient éveillé, il est préférable de réaliser la prise en charge sous anesthésie locale (l’anesthésie générale peut être proposée chez les enfants ou les patients trop stressés que pour tolérer l’intervention sous anesthésie locale).

Une fois le diagnostic confirmé, nous pourrons cautériser le circuit toujours très prudemment afin de ne pas endommager la voie de conduction principale.

Efficacité

98%

Risque

< 1% anomalies de conduction auriculo-ventriculaire car proximité entre zone de cautérisation et voie de conduction principale du coeur

Durée de procédure

1 à 2h

Durée d’hospitalisation

2 jours, 1 nuit
Pathologie